Après un départ de Saint-Girons aux alentours de 10h, nous (Olivier, Denis et moi-même) rejoignons Cyril à Oust avant d'arriver au port de Lers à 11h. Nous débutons la journée sur le versant Sud-Est. Le vent souffle fort et en rafale, mais le soleil vient nous réchauffer et au bout d'une heure nous faisons tomber les vestes. Plusieurs belles voies rééquipées par Olivier et Denis il y a deux ans offrent de belles sensations sur des longueurs de près de 35 mètres. Après un repas bien mérité, Reiner et Benjamin nous rejoignent. Nous en profitons pour suivre le soleil et passer sur le versant Nord-Ouest. La journée se termine par quelques grosses voies dont un 6C bien corsé et peut-être à re coter. Nous partons juste avant la pluie, vers 19h, et nous sommes accueillis sur le parking par les buffles de l'élevage de Massat. Retour à Saint Girons à 20h15.
Jean-Baptiste
Photos: Jean-Baptiste, Olivier, Cyril.
Merci à Agathe et Vivien pour cette magnifique rando et à l’équipe pour la bonne humeur
Départ du Port de Lers (1517m) direction le Mont Ceint (2088m).
Belle ascension avec de supers conditions, journée ensoleillée avec du vent donc très appréciable au vu des chaleurs actuelles. Des paysages magnifiques où l’on a pu admirer la flore avec ses beaux rhododendrons bien fleuris entre autres et la faune avec des chevaux, moutons et vaches sur les estives.
Des sentiers variés, balisés (PR et GR) en s’accordant même du hors sentier, à la fois verdoyants et rocailleux, un régal.
Ascension dans l’ensemble plutôt constante avec quelques dévers par moment qui m’ont fait monter le cardio pour la fille du plat pays que je suis mais la vue en valait le coup.
Au sommet, sublime panorama de la chaîne pyrénéenne avec entre autres le Pic des 3 Seigneurs d’un côté et de l’autre, le mont Rouch, le Valier....
On a continué vers le port de Saleix avec en contrebas Aulus-les-Bains, pour aller casser la croûte à l’étang d’Alate (1868m), la température de l’eau au passage... excellente.
On est repassé par le port de Saleix pour faire une boucle en contournant le Mont Ceint par l’ouest et revenir au Port de Lers.
A l’arrivée, petit arrêt au bar de l’étang de Lers pour siroter un p’tit verre bien frais, bien mérité et faire de jolies connaissances.... Voilà ce que je suis venue chercher en m’inscrivant au Club Alpin de St Girons.
Encore merci et vivement la prochaine
Sabrina
PS: Clin d’œil à Benoit « Agathe my mind set on you »
Photos: Agathe, Sabrina.
Samedi départ de st Girons à 6h30 pour rejoindre le parking de la vallée d'Estours (667 m)
L'itinéraire pour les 8 cafistes inscrits :
Cabane d’Aula, col de Peyre Blanc, petit Valier et Mt Valier.
Une seule difficulté pour la journée : l'ascension du Peyre Blanc (bien enneigé).
Crampons aux pieds dans une bonne neige nous atteignons le col à 13h45. Pause déjeuner avant de repartir pour gravir le petit Valier et le seigneur du Couserans par la crête.
Le but est atteint vers 16h.
20 km 2300 m D+
Descente vers l'étang à côté du refuge pour un bain dans une eau assez froide (mais pas pour tout le monde). Retour au refuge des Estagnous où c'était l'ouverture. Excellent accueil des gardiens, apéro et digestif offert, et le champ’ porté et offert par Yannick pour fêter son BREVET DE RANDO ALPINE.
DIMANCHE
Après une nuit bien ventée et qui n'a pas faibli au moment du départ.
Après concertation des deux encadrants la décision est prise de changer l'itinéraire du retour.
Montée au col de Pécouch, puis rejoindre le col du Cruzous.
Pour basculer dans la cheminée, les encadrants nous ont encordés les uns après les autres (mousqueton et sangles) sécurité au maximum. Petite pause au bas de la descente et nous voilà repartis joindre la petite cabane et la cascade d'Arcouzan.
Retour au parking du départ 17h.
Merci Yannick pour l'organisation de cette belle rando physique mais inédite pour tout le groupe,
Dans ce coin sauvage de notre cher Couserans
JL
Départ du parking de la Pucelle (vallée d'Orle) par une belle journée ensoleillée.
Après une petite montée en sous-bois on passe en balcon pour voir les vestiges de l'ancienne mine (petits wagonnets rouillés par le temps), traversée des 3 tunnels à la lampe torche.
Puis nous remontons vers la cabane du Besset et croisons quelques chevaux. Une halte pour se rafraîchir et nous voilà repartis pour la cabane du Clot du Lac. Le Tuc du Coucou face à nous que nous gravissons allègrement (1890 m) ! Une vue panoramique à 360° sur le Valier, la Mail de Bulard... nous récompense de l'effort !
Une descente arrosée de quelques gouttes de pluie rafraîchissante et une arrivée en apothéose consacrant par un goûter de bienvenue notre nouvel encadrant Didier et la réussite des formations de notre président Vivien !
Ghislaine P.
Photos: Didier
Photos: Karine
On connait Élodie comme co encadrante notamment pour le séjour dans la Maladeta et l'Aneto.
Samedi les adhérents ont pu apprécier ses qualités d'encadrante.
Rdv à 7 h pour st Girons, 7h 30 Argein, pour un départ de la rando à 8h30 (un peu retardé sur la route par la transhumance).
7 Cafiste, la maman venue encourager sa fille et deux cartes découvertes.
Après avoir longé la piste au premier virage c'est le sentier qui monte assez raide dans le bois.
La journée s'annonce belle dans la bonne humeur.
Une heure plus tard on retrouve la piste forestière des Tremailles. Les sonnailles retentissent au col de l'Herbe Soulette. Il faut se frayer un passage au milieu des troupeaux de vaches brebis et chevaux.
On atteint la table d'orientation pour la première pause. L’encadrante vient aux nouvelles de chacun d'entre nous.
Le sommet est bien éclairé, la montée vers le col de la Terme se fait sans encombre au milieu des rhododendrons déjà bien fleuris.
Du col on peut se rappeler les randos hivernales
Le tuc de Bouc et le pic du Mil par la vallée de l'Izard et le cap de Gauch.
Le groupe progresse bien pour la dernière ascension toujours sous l'œil attentif d'Élodie.
Le sommet est atteint vers 12h 30. Quelques photos, surtout les rocailles fleuries.
Alain situe quelques sommets mythiques du Couserans et d’Espagne. Il fait chaud même au sommet, on décide de redescendre pour la pause déjeuner. Toujours en présence des troupeaux on trouve un coin à l'ombre pour se restaurer. (Quelques spécialités maison un vrai moment de partage sans oublier les boissons apportées par Christine et Alain).
Après ce bon moment convivial il faut continuer la descente vers le parking où une surprise attend la nouvelle encadrante.
Comme d'habitude lorsqu’un(e) nouvel(le) encadrant(e) effectue sa première sortie officielle le club offre une petite réception à son intention.
Une table improvisée (croustade du pays et quelques boissons)
Élodie nouvelle encadrante un peu émue.
Des participants contents de cette belle journée.
Merci Élodie ; à la prochaine
JL
photos: Elodie, Jean-Louis
Grimpe sur le secteur « Apprenti grimpeur » où malgré la forte chaleur, un petit air rafraîchissant remontait le long de la falaise pour tenir en éveil les assureurs. Le rocher, du calcaire, y est particulièrement propre et sain, avec une très bonne adhérence pour les pieds, et de confortables poignées dans les voies les plus faciles. Jusqu'à 35m de pur bonheur.
En bref, une très belle journée de grimpe !
Cyril
photos: Olivier, Denis, Cyril
Départ du parking de Riussec, montée par le refuge et le lac de la Restanca. Nous avons quitté le GR10 pour monter au Montardo 2833 m.
Belle terrasse ensoleillée, vue sur l'Aneto et la Maladeta qui nous a rappelé de très bons souvenirs . Nous avons continué vers le Pic de Montardo petit 2785 m en boucle par les crêtes dans
le cirque de Montardo entre les étangs de Calodes et Longes où nous avons pu apercevoir de belles perdrix blanches et grises ainsi que des marmottes. Descente par les riberata et Montcusau.
Retour vers 19h, 1700 m de dénivelé et 22 km de distance.
Merci Didier pour cette rando, nous avons passé une très belle journée dans la bonne humeur.
On en veut encore !
Christine