Actualités

Partage Handicap - 16 et 17 septembre 2017 (sam., 16 sept. 2017)
>> Lire la suite

Grand Parcours Randonnée à Vers-sur-Lot (sam., 16 sept. 2017)
>> Lire la suite

Week-end HandiCAF (sam., 09 sept. 2017)
>> Lire la suite

Sorties du 21 au 27 août. (lun., 07 août 2017)
>> Lire la suite

Culture pyrénéenne avec l'ANA (mar., 01 août 2017)
>> Lire la suite

Les adhésions sont ouvertes!

Venez nous rejoindre en cliquant ici.

sam.

16

sept.

2017

Partage Handicap - 16 et 17 septembre 2017

Bonjour à tous,

Partage Handicap invite 4 à 5 membres du Club Alpin Saint Girons Couserans à participer à la visite du Gouffre de Padirac les 16 et 17 septembre 2017. Ces deux journées sont gratuites.

 

Samedi, départ de Saint Girons ancienne gare à 7h, voyage en car jusqu’à Martel Gluges, arrivée pour déjeuner.

Départ pour Padirac vers 16h et visite du gouffre dans sa totalité  avec les handicapés. Dîner à l’auberge du gouffre et retour au VVF de Martel Gluges.

 

Départ dimanche matin pour Rocamadour et visite de la forêt des Singes. Déjeuner à l’Esplanade (Rocamadour) et retour sur Saint Girons.

 

L’inscription doit se faire obligatoirement cette semaine (7 au 12 août) par mail ou téléphone auprès de moi. Le nombre de participants (accompagnateurs et handicapés) étant contingenté, votre inscription doit être sûre.

Ceux qui ne pourraient pas venir cette année, étant déjà pris, pourront le faire l’année prochaine, cette visite ayant lieu chaque année sur invitation de la Société de Padirac.

Très amicalement,

Alain

 

 

Mangin Alain

32 lotissement des noyers

09200 Montjoie en Couserans

Tél. 05 61 66 22 31

mangin.cnrs@free.fr

sam.

16

sept.

2017

Grand Parcours Randonnée à Vers-sur-Lot

Le club alpin de Figeac et le Comité Régional Occitanie des Clubs Alpins co-organisent le Grand Parcours Randonnée, à Vers.

 

Cet évènement, dont l'activité principale sera centrée sur la randonnée, se déroulera le week-end du 16 et 17 septembre 2017. Sur un week-end ou à la journée, pour une inscription unique, les participants, de 7 à 77 ans, pourront participer aux différentes activités proposées. Le site historique de Vers permet, par son emplacement, de pouvoir diversifier les activités et de proposer une manifestation multi activités :

-         de la randonnée pédestre                     - de la marche nordique                 

-         du VTT                                                  - de la slack line                   

-         2 trails (samedi uniquement)

 

Le Grand Parcours s’adresse à un large public de sportifs ou non, de toutes tranches d’âge. Il a pour objectif de mettre en valeur le site des Causses, de faire connaître au plus grand nombre, les activités pratiquées dans les clubs de la Fédération et de faire découvrir les Clubs Alpins locaux, du Lot, de l’Aveyron, du Tarn et Garonne.

Cet évènement doit permettre au public de découvrir et d’essayer les activités pleines nature.

 

Page internet : http://ffcam-mipy.fr/index.php/actualite-du-club/les-dernieres-actu/446-grand-parcours-a-vers-lot-16-et-17-septembre-2017

  

Lien vers le formulaire d’inscription en ligne : https://extranet-clubalpin.com/app/webeff/we_mnf_step01.php?manif_id=20170390


Audrey CESARINI

 Agent de développement associatif

 Comité régional Occitanie

 09 63 07 95 37

 

flyer GP figeac 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 588.9 KB

sam.

09

sept.

2017

Week-end HandiCAF

Bonjour à tous.
 
 
Le week-end de solidarité avec le monde du Handicap approche à grands pas. L'an dernier un problème d'hélico et de météo nous avait empêché de réussir la première édition, cette année nous remettons le même coeur à l'ouvrage avec la ferme intention d'y parvenir.
 
 Vous trouverez ci-dessous le message d'Alain Mangin à ce sujet : 

 

 

"Opération Sébastien.

Sébastien Morère est un jeune homme atteint d’une sclérose en plaque. Bien qu’actuellement il soit en rémission, sa santé reste très précaire avec une évolution de la maladie incertaine .

Avant que les choses se gâtent, son rêve serait d’aller au Valier. L’association Partage Handicap, dont je fais partie, a décidé de lui permettre de réaliser son rêve. De la même façon nous avons permis, toujours avec notre association, à Véronique, atteinte de la même maladie, d’assister au lever du soleil à Monségur au solstice en la montant en joëlette au château.

Pour Sébastien la montée au Valier est prévu pour le 10 septembre prochain. L’opération est prévue comme suit : nous le montons en hélicoptère jusqu’au col de Faustin où il sera déposé à 8h30 le 10 au matin. de là il montera à pied vers le Valier tant que nous pourrons l’aider et ensuite perché. La perche nous est prêtée par les pompiers de Saint Girons, il seront deux. L’hélicoptère redescendra aux Estagnous et dès que Sébastien sera revenu au col de Faustin, il sera redescendu sur Saint Girons.

Nous avons besoin de quelques gros bras pour la montée au Valier.

Les porteurs, vu l’heure matinale au col de Faustin, devront monter la veille au refuge des Estagnous.  La nuitée sera gratuite pour eux, mais pas le repas et le petit déjeuner qui éventuellement peut être emporté par chacun. Pour les autres membres du club possibilité d'autonomie pour ceux qui le souhaitent. 

Nous envisageons de nous retrouver le dimanche soir pour un repas commun probablement sur Eycheil, cela sera précisé ultérieurement.

Il est bien évident que cette opération ne sera possible que si le temps le permet, voir même absence de vent. Sinon elle sera annulée et reportée à l’année prochaine.

Très amicalement,

Alain"

 

Notre objectif est de prêter main forte à cette opération en étant  5 porteurs du club et des accompagnants si intéressés pour un total de 10/12 personnes. Le départ du samedi sera effectué à 14h du pla de la llau et le retour interviendra le dimanche en début d'après-midi après le repas tiré du sac.

 

Vous inscrire auprès de moi par mail remy.toulza@orange.fr. Attention à la capacité d'accueil du refuge pour ceux qui souhaitent dormir et/ou manger car les we de septembre sont souvent réservés à l'avance . 5 places sont réservées pour les porteurs,  Les inscriptions seront prises dans l'ordre d'arrivée et la liste sera close avant le 2/09  si réponse rapide de votre part, ce qui serait une bonne chose.

 

   Il ne sera pas fait de relance

 

Bien cordialement

Rémy Toulza

lun.

07

août

2017

Sorties du 21 au 27 août.

Y Arrivarem (c) Robert Décamp
Y Arrivarem (c) Robert Décamp

Bonjour à tous,

 

Ci-dessous les activités programmées par le Club pour la semaine du lundi 21 au dimanche 27 août 2017 :

 

Samedi 26 août : rando, pic d’Auriol en boucle, dén. 1100m, niv. 2

Rémy TOULZA : 06 08 63 33 68  remy.toulza@orange.fr

 

Dimanche 27 août : le marathon des Oussaillès, Aulus / St Girons, a besoin de bénévoles pour assurer l’organisation, contacter :

Rémy TOULZA : 06 08 63 33 68  remy.toulza@orange.fr

 

 

INFO : pensez à vous inscrire 

 

Dimanche 3 septembre : sortie canyon, lieu à définir, inscription avant le mercredi 30 août, nombre de participants limité à 8 personnes

Nicolas CLEMENT : 06 08 95 49 93   nico@objectif-speleo.fr          

 

Samedi 9 et dimanche 10 septembre : week end partage et handicap au Valier. Inscription avant le 2/09 auprès de Rémy TOULZA : 06 08 63 33 68  remy.toulza@orange.fr

 

Samedi 23 et dimanche 24 septembre : rando autour du massif de l’Estelat, dén. 570m N1, pour plus d’infos consulter le programme

Sabine LE CARS : 06 16 46 73 22  sabinelecars@gmail.com          

 

Prochaine permanence vendredi 8/09 de 17h30 à 18h30, au gymnase Buffelan


Les adhésions pour l’année 2018 débutent le 1er septembre

 

 

Contactez directement les encadrants pour renseignements et inscription.

 

 

Bonne semaine

Isabelle

mar.

01

août

2017

Culture pyrénéenne avec l'ANA

Des rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux des Pyrénées, avec l'ANA: 

 

Problèmes d'affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur.

En-tête

Les antennes de l'actualité naturaliste, newsletter août 2017

Vos sorties à venir... août 2017

Les sorties, soirées et chantiers

Jeudi 3 août : Rendez-vous des Cimes - Refuge de Rhule, avec Julien Vergne - Soirée

 

Jeudi 3 août : Nuit de la chauve-souris, avec Boris Baillat - Soirée

 

Mercredi 9 août : Découverte de la richesse des cours d'eau de Montségur, avec Vincent Lacaze et Pauline Levenard - journée

 

Mercredi 9 août : La fabuleuse histoire géologique des Pyrénées, avec Isabelle Corbières (géologue) - Soirée

 

Jeudi 10 août : Sur les traces des Pyrénées disparues, si si ! Plateau de Beille, avec Isabelle Corbières - demi-journée

 

Jeudi 17 août : Rendez-vous des cimes : les Desman des Pyrénées , avec Vincent Lacaze et Pauline Levenard - Soirée

 

Samedi 19 août : Découverte de Papillons à Leychert, avec Alexis Calard - Journée

 

Lundi 21 août : Découverte et prospection de l'Azuré des Mouillères (Maculinea alcon), avec Alexis Calard - Journée

 

Jeudi 24 août : Rendez-vous des cimes : le Desman des Pyrénées, avec Vincent Lacaze et Léa de Sauverzac - Soirée

jeu.

27

juil.

2017

ANA: Avis de recherche

Bonjour à toutes et à tous et bonne année !

Pas vraiment d'avis de recherche sous la forme habituelle de l'ANA pour cet été, mais nous relayons  un projet mis en place par le Conservatoire Botanique Naturel des Pyrénées et de Midi-Pyrénées 

En effet, cette année, le CBNPMP lance un inventaire participatif de la Gentiane jaune.

Plante sauvage de montagne, la Gentiane jaune (Gentiana lutea L.) a de nombreuses propriétés qui ont fait sa renommée en médecine populaire. Les Pyrénéens connaissent son amertume « qui fait du bien ». La Gentiane jaune met du temps à pousser et à se reproduire (elle peut vivre 60 ans), or sa racine est aujourd'hui abondamment cueillie pour l'industrie (liquoristerie, pharmacie, alimentation). Des enjeux de conservation apparaissent ! 

Pour participer à l'inventaire, rendez-vous sur le site dédié www.gentianejaune.fr

En plus de l'inventaire de la Gentiane jaune, nous faisons appel à votre curiosité, votre motivation et votre passion pour la nature d'Ariège pour vous lancer à la recherche de la Gentiane de Burser (Gentiana burseri Lapeyr.) et noter vos observations de ces 2 plantes sur le site de saisie de données de l'ANA (http://saisie.ariegenature.fr/) !

Pour ces deux plantes, les confusions lors de la déterminations sont possibles. Vous trouverez dans les fichiers joints et sur les liens suivants :

Gentiane jaune :
http://www.botaniste-en-herbe.net/liste/09/ariege/noms-francais/fiche-fleur/330/gentiane-jaune.html

Gentiane de Burser :
http://www.botaniste-en-herbe.net/liste/09/ariege/noms-francais/fiche-fleur/329/gentiane-de-burser.html

Merci d'avance pour vos contributions, bonnes prospections et à bientôt!

-- 

Alexis CALARD
Chargé de mission

Tel : 05 61 65 90 21

Association des Naturalistes de l'Ariège
Membre des Conservatoires des Espaces Naturels, labellisé CPIE de l'Ariège
Vidallac - 09240 ALZEN  (lien Maps)
Tel : 05 61 65 80 54  -  Site web : www.ariegenature.fr
Gentiane jaune 2.pdf
Document Adobe Acrobat 51.9 KB
Gentiane jaune 1.pdf
Document Adobe Acrobat 123.8 KB

jeu.

27

juil.

2017

Marathon des Oussaillès du Couserans

mer.

28

juin

2017

EntrePyr

Le portail internet Entrepyr est opérationnel depuis 2015. Son objectif est de permettre aux randonneurs de passer de refuge en refuge sans se soucier de la frontière franco-espagnole. Un outil pour faciliter l’organisation des parcours entre refuges et les réservations. Trois parcours sont proposés dans le secteur du Balaïtous, de la grande Fache et du Vignemale.

La Fédération Française des Clubs alpins de Montagne (FFCAM) et son équivalent espagnol la Federación Aragonesa de Montañismo (FAM) ont décidé d’unir leur force en proposant aux randonneurs unnouveau portail de réservation en ligne des refuges de montagne transfrontaliers entre la France et l’Espagne. L’objectif premier étant de développer la fréquentation des refuges dans ses zones. 

Un outil supplémentaire pour organiser facilement ses parcours de randonnées.

Outre l’aspect commercial, EntrePyr un véritable service qui est proposé. Les parcours et les temps nécessaires pour les différents parcours de randonnées sont indiqués et localisés sur une carte. La réservation en ligne des nuitées dans les refuges est facilité. Le site est disponible en 3 langues français, espagnol et anglais. On trouve des liens vers les différents sites de promotions touristiques et l’accès aux webcams.
EntrePyr efface la frontière entre France et Espagne.

Le nouveau portail de réservation en ligne des refuges de montagne transfrontaliers entre la France et l’Espagne www.entrepyr.eu

 

Autres : lien vers le guide des refuges de montagne pyrénéens, Calaméo : http://fr.calameo.com/read/00436247259fd3b4b3770



Comité régional Occitanie

mer.

28

juin

2017

Lettre du Milieu Montagnard n°52

Bonjour,

En ce début d’été, nous avons le plaisir de vous adresser la 52ème « Lettre du milieu montagnard », toujours réalisée sous l’égide de la Commission nationale de Protection de la Montagne (CNPM) de la FFCAM.

Au sommaire de ce numéro :

 

 

  • FFCAM INTERNE  Éditorial : nouvelle olympiade
  • Les missions de la CNPM

Nos publications BREVES 

  • Climat Les données du climat mondial 2016
  • Fonte des glaciers des Alpes
  • Conférences sur les glaciers pyrénéens
  • Vous avez dit changement climatique ? Protection Des états généraux de l’air dans la vallée de l’Arve
  • Comment vous les lagopèdes ?
  • Classement du Mont-Blanc
  • Sustainable Summits Conference Initiatives Concours Changer d’approche
  • Alpinisme et botanique au refuge du Pelvoux Évènements Les 50 ans du PN des Pyrénées
  • Et autres

 

Lettre du Milieu Montagnard n°52

 

 

Vos réactions, commentaires, suggestions sont les bienvenues. Vous pouvez consulter les derniers numéros sur le site de la fédération.

  Bonne lecture à tous !

 

FFCAM

Service Vie associative et Environnement

 

Fédération française des clubs alpins et de montagne

24 avenue de Laumière - 75019 Paris

 

tél. 01.53.72.87.51 u.ohlhauser@ffcam.fr

 

sam.

24

juin

2017

Fête de la Montagne 2017

La 5ème fête de la Montagne est de retour cette année le we des 24 et 25 juin. Et comme tous les ans, le CAF de St Girons et du Couserans vous y convie.

Au programme de cette année, un bivouac sommital, et par n'importe quelle cime... le mont Valier. Alors, venez nombreux assister au coucher et au lever de soleil en direct des 2838m!

 

Le programme détaillé ci-dessous:

 

Samedi 24 et dimanche 25 juin : rando Fête de la Montagne, bivouac au Mont Valier

dén. +1900m, -1900m, niv. 2

Samedi 24 : 
RDV 6h30 gare de St Girons car température chaude annoncée.
Départ 7h15 du Ribérot- montée au refuge des Estagnous - repas au refuge ou pique-nique, sieste à l'ombre...montée au sommet après goûter pour préparer le bivouac.

Dimanche 25: 
petit déj au sommet, descente vers le col de Pécouch, au passage quelques participants récupèrent le pique-nique au refuge des Estagnous, descente vers les étangs de Milouga et vallée du Muscadet.
Pour les participants qui réservent le repas du samedi et le pique-nique de dimanche au refuge, seul le repas du samedi soir est à prévoir. Pour les autres, autonomie totale !

Au moment de l'inscription au mail olivier.rougean@orange.fr , préciser le nom prénom, N° de licence, N° de téléphone, N° d'urgence, réservation ou non du repas de midi du 24, réservation ou du pique-nique du dimanche 25 midi.

Inscription mercredi soir au plus tard pour réservation repas au refuge.