Actualités

Que la Montagne est Belle - session 2021 (sam., 12 juin 2021)
>> Lire la suite

Que la Montagne est Belle, dans la Dépêche du Midi (Thu, 10 Jun 2021)
>> Lire la suite

Sorties du 7 au 13 juin (Mon, 07 Jun 2021)
>> Lire la suite

Passe Murailles n°5 (Tue, 01 Jun 2021)
>> Lire la suite

Pyrénéisme ariégeois (Tue, 25 May 2021)
>> Lire la suite

Falaises Couserans: ATTENTION (Sun, 09 May 2021)
>> Lire la suite

Le Club alpin de St Girons dans la Dépêche (Tue, 27 Apr 2021)
>> Lire la suite

Nouveau programme printemps-été-automne 2021 (Tue, 27 Apr 2021)
>> Lire la suite

Les adhésions sont ouvertes!

Venez nous rejoindre en cliquant ici.

Que la Montagne est Belle - session 2021

(dernière mise  à jour le 28 mai)

 

L’évènement "Que la Montagne est Belle" 2021 aura lieu les 12 et 13 juin.

 

Organisé dans le massif du mont Valier, sur la commune de Bethmale, il sera placé sous le thème du pastoralisme et de la biodiversité, tout en sensibilisant au développement durable. Afin de partager pleinement ces éléments forts du milieu montagnard, notre club s’est naturellement tourné vers la vallée de Bethmale où une ancienne et riche tradition y perdure. L’estive de la cabane des Espugues, au cœur de l’emblématique site du mont Valier, s’est avérée particulièrement désignée pour y établir le « camp de base ». Ces journées offriront la possibilité de découvrir ce secteur préservé et de rencontrer les acteurs locaux. Des sorties de différents niveaux seront proposées le samedi et le dimanche.

 

Le Club Alpin de Saint Girons et du Couserans vous convie à ce week-end dédié à la sensibilisation à l’équilibre fragile du milieu montagnard.

 

Au programme :

 

Samedi :

 

Diverses randonnées de tous niveaux, dirigées par les encadrants du club, convergeront le samedi vers la cabane des Espugues.

 

 

Rando n°1 : Niveau facile :

Départ du col de la Core, ou bien par le parking GR10 (1400m) via la cabane d’Eliet, en passant par le col de la Crouzette. 900m D+. Niveau N1.

Michel Bordenave, agent ONF, participera à cette sortie au cours de laquelle il développera le rôle et la gestion de l’ONF dans la forêt domaniale de Bethmale, ainsi que la faune présente localement.

 

Rando n°2 : Niveau facile :

Départ de Mont Ner (GR10), passage à la cabane d’Eliet, à l’étang d’Eychelle et au Col de la Crouzette. 900m D+. Niveau N1. Environ 7km.

Aurélien Loubet, accompagnateur en montagne, aiguisera votre regard sur la faune et la flore rencontrée ou invisible, et abordera divers thèmes tels les Passeurs, nombreux à avoir emprunté ces chemins, l'épopée des mines du Biros ou bien encore les formations géologiques.

 

Rando n°3 : Niveau moyen :

Départ du Pla de la Lau en montant par la vallée du Muscadet et la cabane du Taus. 1200m D+. Niveau N2.

Léo Poudré, chargé de projets Natura 2000 au PNR des Pyrénées Ariégeoises, se montrera intarissable sur la vie des ruisseaux, et du desman en particulier, la gestion de la fréquentation du site, la biodiversité forestière dans la hêtraie, les galliformes de montagne, l’écobuage sur la montée au cap des Lauses, les zones humides près de la cabane du Taus… autant de sujets passionnants. Même si Léo viendra avec quelques paires de jumelles et guides, n’oubliez pas les vôtres !

 

 

Rando n°4 : Niveau difficile :

Départ du col de la Core, passage à la cabane de la Subera, ascension du col de Crabérous. 1100m D+ et 350m D-. Niveau RA. 11km. 6h.

Repas du soir à la cabane, puis départ à la frontale vers l’étang de Cruzous : 50m D+ ; 1,5km ; 0h40.

Difficulté : Progression sur névé raides nécessitant la maîtrise de l’usage de crampons et piolet. Dénivelé conséquent le second jour. Bien prendre en compte que le sac chargé du bivouac augmente la difficulté.

 

Rando n°5 : Niveau difficile :

Départ de la centrale de la vallée d’Estours, passage à la cabane de la Subera, ascension du col de Crabérous. 1750m D+ et 300m D-. Niveau RA.

Repas du soir à la cabane, puis départ à la frontale vers l’étang de Cruzous : 50m D+ ; 1,5km ; 0h40.

Difficulté : Progression sur névé raides nécessitant la maîtrise de l’usage de crampons et piolet. Dénivelé conséquent le second jour. Bien prendre en compte que le sac chargé du bivouac augmente la difficulté.

Matthieu Cruège, directeur du PNR des Pyrénées Ariègeoises, distillera ses connaissances sur le glacier d’Arcouzan qu’il visite régulièrement. 

 

Ce lieu de séjour des deux bergers de l’estive nous accueillera pour une multitude d’animations, point d’orgue du week-end. Différents membres du club et partenaires invités interviendront lors de plusieurs temps forts dédiés à la connaissance du milieu montagnard, du métier de berger, la tradition musicale populaire, les contes de la vallée, le portrait des richesses naturelles (faune, flore, géologie), analyse météorologique propre au milieu montagnard, cartographie-orientation ...

La soirée se poursuivra avec un repas buffet élaboré à base de produits locaux, et acheminé à dos de mules, dans la philosophie de la préservation de l’environnement, fil conducteur du déroulement du week-end et dans le respect des gestes barrières face à la COVID19.

 

Dimanche :

Après une nuit réparatrice, sous tente ou à la belle étoile, et un petit déjeuner copieux, plusieurs courses seront organisées à partir du camp de base pastoral pour rejoindre les vallées.

Rando n°1 : Niveau facile :

Montée sur le secteur de la porte de Trémul. Retour par la cabane des Espugues, le col de la Crouzette, l’étang d’Eychelle, la cabane d’Eliet. 700m D+. Niveau N1.

 

Rando n°2 : Niveau facile :

Étangs de Cruzous, d’Arauech et de Milouga. Retour par la cabane du Taus, le col de Laziès, l’étang d’Ayes, le col d’Auédole, jusqu’à Mont Ner. 500m D+. Niveau N1. Environ 12km.

 

Rando n°3 : Niveau moyen :

Ascension du pic de Lampau par le col de Crabérous, redescente par l’étang de Cruzous. 450m D+ et 1650m D-.  Niveau N2+.

 

Rando n°4 : Niveau difficile :

Ascension du mont Valier par le col de Pécouch et retour par la cabane des Espugues, le col de la Crouzette, l’étang d’Eychelle, la cabane d’Eliet. 1600m D+. Niveau N3.

 

Rando n°5 : Niveau difficile :

Ascension du pic de Valierat pour dominer le glacier d’Arcouzan, puis descente par la vallée d’Arcouzan vers la centrale d’Estours. 370m D+ et 1900m D-. Niveau RA. 12km. 6h30.

Difficulté : Progression sur névé raides nécessitant la maîtrise de l’usage de crampons et piolet. Dénivelé conséquent le second jour. Bien prendre en compte que le sac chargé du bivouac augmente la difficulté.

 

 

Inscription impérative avant le 5 juin. Nombre de place limité.

 

 

Tarifs :

„ Membres d’un Club alpin français de plus de 25 ans: 25

„ Membres d’un Club alpin français de moins de 25 ans: 20

„ Personne non membre d’un Club alpin : 30 

„ Personne de moins de 25 ans : 22 

 

Option d’assurance pour les non adhérents CAF:

La FFCAM vous informe de l’intérêt de souscrire un contrat d’assurance de personne (« carte découverte ») couvrant les dommages corporels auxquels ma pratique sportive peut m’exposer. Cette garantie complémentaire Assurance de Personne et Assistance Secours proposée par la FFCAM figurant sur la notice d’information et qui couvre, dans les limites indiquées, les dommages corporels, les frais de recherche et de secours et l’assistance rapatriement est consultable sur https://www.ffcam.fr/assurance.html

 

Le tarif s’élève à 8 euros pour le week-end.

 

 

Nota :

Le prix indiqué s’entend pour une personne. Il donne droit à la participation aux randonnées des deux jours, aux animations, au repas du soir, au petit déjeuner.

Les mineurs devront obligatoirement être accompagnés d’un responsable légal.

Aucun remboursement ne sera possible au-delà du 5 juin 2021, date limite de rétractation.

ATTENTION : Il convient à chacun de s’équiper en conséquence pour les randonnées, de prévoir son propre matériel de bivouac (tente, sur-sac, duvet, matelas, frontale, un bruleur + popote mutualisés par petits groupes …), de porter ses couverts personnels.

 

Lien : check-list de sac à dos.

Une tombola sera organisée le samedi soir. Pensez à monter avec quelquesliquidités.

 

Pour tout renseignement et inscription, se rapprocher de clubalpinsaintgirons@gmail.com 

 

Le bulletin d’inscription est disponible ci-dessous en téléchargement. Il est à envoyer, accompagné de règlement, à :

 

Club Alpin Français de Saint-Girons et du Couserans

Service des Sports

1 allée du Champ de Mars

09200 Saint-Girons

 

 

Fiche d'inscription
Fiche d’inscription activités CAF v06 Fe
Document Adobe Acrobat 173.9 KB