Actualités

Journées sécurité neige et avalanches avec l'ANENA 2019 (sam., 23 nov. 2019)
>> Lire la suite

Le CAF St Girons dans la presse pyrénéenne (Mon, 18 Nov 2019)
>> Lire la suite

Sorties du 18 au 24 novembre (Mon, 18 Nov 2019)
>> Lire la suite

Montagne en scène (Mon, 18 Nov 2019)
>> Lire la suite

Projet BD Réveille ta Montagne (Thu, 14 Nov 2019)
>> Lire la suite

Instagram du CAF St Girons (Wed, 13 Nov 2019)
>> Lire la suite

Programme Ski de rando 2019-2020 (Wed, 16 Oct 2019)
>> Lire la suite

Nouveau programme hiver 2019-2020 (Fri, 11 Oct 2019)
>> Lire la suite

Les adhésions sont ouvertes!

Venez nous rejoindre en cliquant ici.

Fête de la Montagne 2015: bilan

Le Castillonnais et plus particulièrement Castillon a accueilli le week-end des 27 et 28 juin la 3ème Fête de la Montagne. Le Club Alpin Français de Saint Girons et du Couserans associé aux acteurs locaux a souhaité ouvrir à un large public cet évènement montagnard.

Malgré une brume tenace, les participants étaient une cinquantaine à prendre le départ samedi ; les premiers courageux dès 7 heures, sont partis vers le Crabère, les départs suivants se sont échelonnés dans la matinée, le dernier groupe, parti à 13h30 comptait 2 enfants, impatients de partager la passion des grands.

À la cabane de Barestet comme au col de Nédé, à la cabane de Tartet ou à l’estive du Luzurs,  à la cabane de l’Arraing ou à celle d’Artignan, rendez-vous était pris avec les acteurs du pastoralisme et les échanges ont permis aux randonneurs de découvrir les richesses de la flore, de la faune, mais aussi patrimoniales, culturelles, de ces milieux préservés de notre territoire.

Samedi soir, une conférence-débat rassemblait des élus, des éleveurs, des représentants des groupements pastoraux, qui ont chacun exposé au public nombreux, les traditions, modes de vie, contraintes et besoins mais aussi l’évolution des métiers de la montagne en mettant en point d’orgue une réflexion sur l’avenir et la concertation qui permettra à nos vallées de continuer à vivre.

Un repas convivial a suivi ces échanges de passionnés.

Dimanche, ce sont une soixantaine de randonneurs qui ont pris les chemins des estives, des lacs ou des cols où ils ont pu comme la veille, mais cette fois sous un soleil généreux,  rencontrer des bergers, et découvrir ou redécouvrir avec un regard nouveau, ce pays préservé.

Qu’ils soient Ariégeois, Toulousains ou vacanciers de passage, c’est avec bonheur qu’ils ont adhéré à ces moments riches, quand la nature et l’homme parlent la même langue, celle du partage.

Isabelle

Crédit photo: Isabelle, Emile, Cyril.

 

Un compte rendu détaillé de certaines sorties est disponible ici.