Actualités

Sorties du 11 au 17 décembre (lun., 11 déc. 2017)
>> Lire la suite

Montagne infos n°55 (ven., 08 déc. 2017)
>> Lire la suite

Lettre du Milieu Montagnard n°54 (mer., 06 déc. 2017)
>> Lire la suite

Partenariat Stations de ski (sam., 02 déc. 2017)
>> Lire la suite

Les adhésions sont ouvertes!

Venez nous rejoindre en cliquant ici.

Grand Parcours Raquettes: bilan

C’est au cœur du Couserans que s’est déroulé cette année le Grand Parcours Raquettes, organisé les 17 et 18 janvier par le comité régional de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) appuyé par le Club alpin français de Saint-Girons et du Couserans.

 

Fidèle au rendez-vous, la neige s’est invitée la veille, déposant une bonne vingtaine de centimètres de poudreuse sur le site de l’étang de Lers. Cette arrivée de dernière minute a quelque peu ralenti l’accès mais une fois la déneigeuse passée, chacun s’est réjoui de cette ambiance hivernale toute fraîche. Ce sont pas moins de 125 participants qui se sont inscrits, convergeant de tout Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc Roussillon. Plus ou moins pratiquants et parfois même parfaitement néophytes, certains ont pu découvrir la raquette à neige ainsi que le Couserans.

 

Tandis que les randonneurs se sont éparpillés sur le vaste site de l’étang de Lers pour la demie journée ou la journée, d’autres ont pris part à des ateliers sur la sécurité, l’initiation à la manipulation des dispositifs de recherche en avalanche, la neige et les avalanches, la cartographie… avec le soutien du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de l’Ariège.

 

Les cieux étant cléments et le cadre idéalement adapté et somptueux, la bonne humeur a rythmé la journée qu’un vin chaud est venu clôturer au retour des randonneurs ravis.

 

La fin d’après-midi s’est poursuivie à la Maison du Haut-Salat de Seix où deux conférences ont été largement appréciées. L’une portant sur la sécurité et le secours en montagne par le PGHM et l’autre par le Parc régional sur la réintroduction récente de bouquetins en vallée d’Ustou.

 

Faisant suite au repas amélioré, les lots confiés par les partenaires (le Vieux Campeur, le Crédit Mutuel, l’Affût, l’ANENA, l’Ariégeois magazine, le Parc Naturel Régional (PNR), la station de l’étang de Lers, le Moulin Gourmand d’Engomer) ont été distribués lors d’une tombola.

 

Au lendemain de cette journée déjà très riche, de nouveaux groupes se sont constitués pour monter arpenter une nouvelle fois les montagnes du Couserans. Ainsi, le Tuc de La Coume, le Cap de Bouirex et le hameau de Goutets ont été visités par les randonneurs sous un beau soleil. Un groupe, accompagné par le responsable du PNR des Pyrénées Ariégeoises chargé du suivi du bouquetin, s’est transporté au Cirque de Cagateille. Sans succès, l’animal jugeant les tourbillons de vent trop forts à son goût est resté invisible.

 

Un grand merci aux participants ainsi qu’à tous les acteurs de ce Grand Parcours qui fut couronné de succès.